Calce
2016
Installation vidéo HD – performance
La chaux, en italien « Calce », résultant de la superposition successive de strates sédimentaires minérales et organiques ainsi que de leur transformation au cours des millénaires, représente pour Nina Haab et Stefano de Ponti la métaphore d’un processus créatif étendu. Calce, travail transdisciplinaire, a vu le jour lors de la résidence aux Fours-à-Chaux à Saint-Ursanne dans le Jura Suisse. Il s’agit d’une ancienne grotte au sein de laquelle on extrayait la chaux et qui aujourd’hui accueille des projets artistiques et culturels. Les recherches des deux artistes ont abouti à la constitution d’une banque de donnée de documents sonores et visuels (images, interviews, documents historiques et paysages sonores). Au travers de la stratification et du raffinement, ces éléments s’incorporent dans le diptyque constitué par les dimensions narratives et sonores. Au sein de cela se dissout la possibilité même d’une expérience sensorielle unidimensionnelle.
Cur. Sebastian Peter, graphisme réalisé par Alice Cannavà, Calce est publié à une édition limitée de 150 copies avec CD + livre d’artiste et 300 copies avec CD + contenus digitaux.
Produit par Sonnenstube et Kohlhaas en collaboration avec Les FAC Fours-à-Chaux, Saint-Ursanne, La Grotta et Under My Bed Recordings.
Organisation du son, composition et textes de Stefano De Ponti.
Concept développé en collaboration avec Nina Haab.
Italie de juillet 2015 au février 2016 .
Mixé par Emanuele Magni et Stefano De Ponti.
Masterisé par Giuseppe Lelasi.
Stefano De Ponti – violoncelle, guitare baryton, paysages sonores, bande, synthé analogique
Francesca Stella Riva – trombone
Elia Moretti – batterie, percussions, vibraphone
Eleonora Pellegrini – voix, piano
Noémie Kraken Merçay – voix
k.a.n.a – voix
Luc Vallat – alto
Image / montage vidéo : Nina Haab