Te whariki
2013
Installation
Te Whāriki est une installation composée d’une benne en bois (à l’échelle 1:1) ainsi que d’un livre. Le spectateur devra contourner l’objet de sorte à pouvoir découvrir son intérieur. Le passage entre la benne (1,6 m de hauteur) et les murs est volontairement étroit afin de provoquer chez le spectateur une légère sensation d’oppression.
L’histoire et celle d’un homme qui raconte le récit d’une vie, allant d’une enfance paisible à un internement dans une clinique psychiatrique pour des troubles du comportement. Rien n’a destiné cette personne, au départ normale, à développer un tel besoin de matérialiser ses souvenirs afin de les rendre tenaces. La mémoire est un bagage suffisant pour certains, tandis que d’autres doivent fatalement s’entourer du superflu afin de parvenir à l’expression d’une identité. La consommation d’objets répond à un besoin ou à un attachement, des habitudes ancrées à tel point qu’elles font oublier l’impact que l’être humain inflige à son espace : combler le vide pour cacher une absence.
Cette fiction est tissée de la réalité de différentes personnes, dont l’artiste. Cette juxtaposition permet au spectateur de pouvoir se reconnaitre dans le discours et de comprendre à quel moment du processus il se trouve actuellement.